Créer un site internet

Avant de partir

La Martinique

Le premier nom de la Martinique était : Madinina, littéralement « l’île aux fleurs », donné par les indiens caraïbes. Elle est devenue française en 1635. Faisant partie de l'archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes , à environ 450 km au nord-est des côtes de l'Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.
 

Carte d'identité de la Martinique

- Superficie totale de 1 100 km² - Préfecture : Fort-de-France - Population : 400 000 habitants - Décalage horaire : Gmt -4 heures, soit -5 heures en hivers et -6 heures en été avec la métropole.

La géographie

la Martinique s'étire dans l'axe nord-ouest - sud-est sur environ 60 km. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique : ainsi, le 29 novembre 2007 à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu au large de l'île. On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes : - Le nord située au Nord de Fort-de-France - C'est la forêt tropicale à la végétation luxuriante et au relief important. La montagne Pelée, les Pitons du Carbet occupent le centre de cette zone. La première capitale de la Martinique, Saint-pierre, est également situé sur la coté caraïbe de cette zone. - Au sud, on trouve une zone aux reliefs moins importants, à la végétation moins abondante, au climat plus sec et qui comporte la majorité des installations touristiques et des plages de sable blanc de l'île. Sa longueur nord-sud est d'environ 60 km alors que sa plus grande largeur, au niveau de la presqu'île de la Caravelle, ne dépasse guère les 20 km. La Martinique est d'origine volcanique. Les zones volcaniques anciennes correspondent à l'extrême sud de l'île avec notament la Savane des pétrifications et à la presqu'île de la Caravelle à l'est.

Le climat

Beaucoup de soleil, beaucoup de pluie, un air sain, des crépuscules tièdes et des nuits suaves, il fait bon vivre en Martinique.Toutes l'année le soleil se lève entre 5 et 6 heures et se couche entre 17h30 et 18h30 et il cogne dur (pensez aux crèmes solaires à fort indice). La mer est tiède, 28°C de Juillet à Octobre et rarement en dessous de 26 le reste de l'année. La Martinique a un climat tropical. L'année se divise à la Martinique en deux saisons bien distinctes et de durée inégale : la saison sèche, qui commence en novembre et finit en juillet, la saison humide ou hivernage, qui ne comprend que les mois d'août, septembre et octobre. Si les pluies durant l'hivernage sont souvent plus violentes et de plus longue durée, durant la saison dite "sèche" les pluies continuent à tomber, de façon sporadique et pendant de courtes périodes. Le régime des vents Le climat est caractérisé par un régime de vents constants, les alizés, qui règnent sur l'île pendant la majeure partie de l'année. Ils soufflent du nord-est à l'est de façon régulière, croissant pendant la matinée et décroissant pendant l'après-midi pour tomber le soir. Le climat de la Martinique est directement réglé par les positions de l'anticyclone des Açores qui dirige l'alizé de Nord-est, et de la zone de basses pressions équatoriales où les alizés de l'hémisphère nord rencontrent ceux de l'hémisphère sud, le long de la zone inter-tropicale de convergence (ZIC). Pendant le temps de l'hivernage, le régime des vents est beaucoup plus instable. Ils varient de l'ENE à l'ouest en passant par le sud. Pendant cette période, le vent peut rester pendant plusieurs jours de secteur sud. Ce secteur sud était d'autant plus redouté aux temps de la colonie, qu'une grande partie des baies étaient frangées de mangrove et que le vent repoussait alors sur l'île les émanations de ces marécages, réputées malsaines et dangereuses pour les européens récemment installés.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire